Les dépliants publicitaires sont des supports qui se rapprochent des imprimés comme les flyers et le prospectus. A contrario des flyers qui vous laissent une seule page recto/verso pour vous exprimer, les dépliants sont composés – selon vos besoins – de 4 à 6 pages (volets). Ainsi, il est évident que leur mise en page comporte quelques particularités. Pour que la création de vos visuels pour votre impression de dépliants vous soit facilitée, nous avons répertorié ci-dessous quelques conditions à respecter pour créer facilement vos visuels et imprimer des dépliants réussis ! 
 Qu’est-ce qu’un dépliant publicitaire ? Pour quels usages ?
Le dépliant publicitaire – également appelé leaflet, plaquette publicitaire ou encore flyer plié – est un support imprimé qui comporte au moins un pli, appelé rainage. Chez Speed2print, nous vous proposons différents types de pli pour dépliants :
  • Le pli simple (1 pli) :
Le dépliant est plié au milieu de la page, avec un seul pli. Par exemple, si le format de papier choisi est le DIN A4, vous obtiendrez alors un flyer de format DIN A5 composé de 4 volets.
  • Le pli roulé
 Le papier est plié en 3 parties égales. Ces trois même parties sont rabattues l’une dans l’autre. Ainsi, de² chaque côté, l’un des trois volets est caché par les deux autres.
  • Le pli accordéon
Le papier est plié en 3 parties égales superposées grâce à un pli en accordéon.

Alors que les flyers sont généralement utilisés pour faire campagne sur une offre en particulier, le dépliant publicitaire permet de présenter davantage d’informations, le tout concentré dans un format qui est pratique, économique et de qualité.  

Souvent utilisés dans le milieu de l’HoReCa comme menus, présentoir, etc... les dépliants peuvent être notamment utilisés pour fournir des informations complémentaires lors de vos salons, vos expositions, vos conférences ou encore lors de la présentation d’une nouvelle société. C’est l’une des raisons pour laquelle il est crucial de construire et de suivre une structure pertinente dans la création de vos fichiers graphiques pour l’impression de dépliant. En effet, la structure de votre flyer plié est déterminante pour la compréhension du lecteur.

 
 Quels conseils pour créer un dépliant qui soit un support informatif de qualité ?
Dès lors que vous avez choisi quel type de pliage vous utiliserez pour vos dépliants, nous vous conseillons d’élaborer un prototype sur un papier de format DIN A4. Cela devrait vous simplifier la composition de votre dépliant et vous empêcher une quelconque confusion entre les pages.
  • Établir un plan des informations à y apposer
Nous vous conseillons d’établir un plan des informations que vous souhaitez faire figurer sur votre plaquette :
Ainsi, si vous avez par exemple choisi un pliage accordéon à 6 volets, il faudrait alors découpez vos informations en 4 parties de manière à ce que chaque partie contienne 2 à 3 informations principales.
Parmi les deux volets restants, vous pourrez y faire figurer le titre et des images qui donneront un aspect esthétique à votre dépliant (1e volet). Veillez à ce que votre titre résume clairement et à la portée de tous ce que vous allez aborder dans le dépliant. Il doit donner envie au lecteur d’ouvrir le dépliant et d’en faire la lecture.
Enfin, il est conseillé de faire figurer vos informations de contact sur le dernier volet.  
  • Réaliser une articulation entre les volets & tenir une ligne conductrice
Il ne faut pas surcharger votre dépliant publicitaire ! Pour cela, veillez à ne pas utiliser plus de 2 photos par volet. De même, prenez garde à ne pas mettre de photo qui ne soit pas adaptée au volet de votre dépliant simplement pour dire de mettre une photo.
Pour réaliser un dépliant qui soit compris par votre cible, il est nécessaire de partir du principe que le lecteur ne possédera pas obligatoirement les mêmes connaissances que vous sur les produits ou les services. Avant de faire votre impression dépliants, vous pouvez questionner votre entourage ou nous demander notre avis quant à votre fichier graphique.
Le dépliant idéal c’est une plaquette dans laquelle les informations reposent les unes sur les autres. Cela permet à votre lecteur d’en apprendre davantage sur vos services ou vos produits au fil de sa lecture. Ces recommandations ne sont évidemment pas valables pour les menus (HoReCa).